Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COTTES DE MAILLES, ARMES, CASQUES ET MACHINES DE GUERRES DE L'ATELIER MEDIEVAL
COTTES DE MAILLES, ARMES, CASQUES ET MACHINES DE GUERRES DE L'ATELIER MEDIEVAL
  • Fabrication artisanale et vente de divers objets bases sur le Moyen Age, principalement des armures en cottes de mailles, des armes, des casques et des maquettes de machines de guerres medievales. Possibilite de se procurer ces produits montes ou en kits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
COTTES DE MAILLES, ARMES, CASQUES ET MACHINES DE GUERRES DE L'ATELIER MEDIEVAL
20 février 2023

Machines de guerres médiévales

LES MAQUETTES DE MACHINES DE GUERRES  (maquettes présentées au Journal Télévisé Régional de Bretagne).

 

Nous vous proposons une très belle gamme de maquettes de machines de guerres médiévales.

Ces maquettes, entièrement fonctionnelles, sont des répliques fidèles des machines d’attaques et de sièges utilisées au Moyen Age.

Ces maquettes en bois, issues d’une fabrication artisanale française, sont composées de matériaux entièrement naturels, elles sont livrées en kit avec les pièces de bois découpées et percées, les axes, les cordages, du papier de verre et une notice de montage illustrée.

Le montage se réalise par simple collage des différents éléments. (colle fournie en option avec des lots de boulets à lancer et du matériel de décoration des maquettes, voir en fin de page).

Cet ensemble de machines de guerre médiévales permet à la fois de comprendre le fonctionnement des machines de jet et autres moyens utilisés lors des sièges au Moyen-Âge, mais aussi de se constituer une collection d'engins ludiques et pédagogique.

Les références MA16, MA17, MA18, MA22 et MA23 sont plus particulièrement adaptées aux enseignants, animateurs, éducateurs, etc, car elles peuvent être livrées sous forme de kits pédagogiques regroupant, à tarif préférentiel, 5, 10, ou 25 maquettes.

.

 

LE BEFFROIBeffroi 1Beffroi 3

Référence MA02      caddie

Accessible à partir de 8 ans     72,95 €

Dimensions en cm après montage: L x l x h: 24 x 13 x 46   (195 pièces)

Le beffroi était une machine de siège très utilisée pour l'attaque des forteresses. Sa conception est assez classique des tours d'assaut du Moyen Age. Elle permettait aux assaillants d'investir le château dans ses parties hautes, elle est équipée d'échelles et de panneaux de protection ainsi que d'un pont-levis en son sommet.

 

 

LE TREBUCHET (suivant Konrad Keyser)Tr_buchet_KK_4Tr_buchet_KK_1

Référence MA04      caddie

Accessible à partir de 8 ans   58,95 €

Dimensions après montage : L x l x h : 46x 33 x 22 cm    (57 pièces)

Le trébuchet selon l'ingénieur Konrad KYESER était une arme d’attaque. Cette machine était équipée d'une échelle d’accès et d'un treuil à bras. Le fléau était pourvu d’une fronde et d’une caisse oscillante, faisant office de contrepoids et garnie de lest pouvant dépassant la tonne. Il pouvait envoyer des boulets d’environ 100 kilos à plus de 200 mètres de distance.                                                                      

 

  

Couillard_3

Couillard_1LE COUILLARD

Référence MA01      caddie

Accessible à partir de 8 ans     42,95 €

Dimensions après montage: L x l x h: 35 x 18 x 40 cm   (43 pièces)

Machine à 2 contre poids la plus perfectionnée pour l'époque.

Ses 2 caisses à lest sont articulées sur une fourche de la verge, elle même montée sur un mât fixé sur le chassi. Ses performances sont inférieures à celle du trébuchet mais avec ses 10 coups à l'heure, la cadence de tir est plus élevée. Il lance des boulets de 35 à 80 kgs à des distances de 180 à 200 mètres.

 

 

LA PIERRIERE

 Pierri_re_10Pierri_re_30Référence MA06      caddie

Accessible à partir de 8 ans.  38,95 €

Dimensions une fois montée : L x l x h : 40 x 13 x 24 cm   (26 pièces)

Cet engin défensif était le plus souvent placé en haut des remparts et il était destiné à bombarder les assaillants grâce à une fronde pouvant contenir des boulets, des pierres ou de la mitraille de galets. Le fléau de lancer était relié à quatre ou six grosses cordes permettant aux servants d’actionner l’engin avec une grande force. Les cadences étaient très élevées, approchant en tir continu, un coup à la minute.

 

    Scorpion_10Scorpion_13

 LE SCORPION

Référence MA12      caddie

Accessible à partir de 8 ans    65,95 €

Dimensions une fois monté : L x l x h : 36 x 27 x 20 cm   (45 pièces)

Le scorpion était une pièce d'artillerie de siège destiné à lancer des flèches et des javelots.

Il a été très utilisé par les légions romaines. Sa cadence de tir était de 5 à 6 coups par minute et il pouvait abattre une cible, en tir tendu,  à plus d'une centaine de mètres de distance.

 

 

LA BRICOLE

Référence MA07      caddiebricole_10bricole_30

Accessible à partir de 8 ans   38,95 €

Dimensions une fois monté : L x l x h : 30 x 15 x 54 cm   (27 pièces)

La bricole etait un engin défensif destiné à bombarder les assaillants depuis le sommet des remparts. Cet engin est un dérivé de la pierrière mais il est beaucoup plus puissant que cette dernière grace au contre poids en métal situé à l'arrière de la machine.

 

                                                                                              

B_lier_10B_lier_30__2_LE BELIER      

Référence MA08      caddie

Accessible à partir de 8 ans    42,95 €

Dimensions après montage: L x l x h: 29 x 16 x 19 cm   (43 pièces)

Cette arme redoutable était destinée à ébranler et pratiquer des brèches dans les murailles des fortifications.

 

 

 

L'ONAGREOnagre_30Onagre_10

Référence MA09      caddie

Accessible à partir de 8 ans    54,95 €

Dimensions après montage: L x l x h: 37 x 15 x 30 cm   (34 pièces)

Cette machine de guerre, destinée à l'attaque, était trés utilisée par les romains.

 

 

                                                                                        

 

Mangonneau_10Mangonneau_30 LE MANGONNEAU 

Référence MA10      caddie

Accessible à partir de 8 ans    54,95 €

Dimensions après montage: L x l x h: 33 x 15 x 25 cm   (32 pièces)

Machine d'attaque dérivée et améliorée par rapport à l'onagre des romains.

 

 

 

 

 

LE TREBUCHETTr_buchet_roues_30Tr_buchet_roues_10 A ROUES

Référence MA05      caddie

Accessible à partir de 8 ans    57,95 €

Dimensions après montage: L x l x h: 35 x 15 x 42 cm   (50 pièces)

Cet engin d'attaque, trés puissant, pouvait envoyer de lourdes pierres à de très longues distances.

 

 

 

 

                                                                                                            

Cata_M12___10Cata_M12___20

 LA CATAPULTE

Référence MA11      caddie

Accessible à partir de 8 ans    47,95 €

Dimensions après montage: L x l x h: 33 x 16 x 21 cm   (43 pièces)

Autre modèle de machine d'attaque.

 

 

 

 

 

Cata_M13___20

Cata_M13___30

LA CATAPULTE

Référence MA03      caddie

Accessible à partir de 8 ans    42,95 €

Dimensions après montage: L x l x h: 26 x 14 x 22 cm   (46 pièces)

Autre modèle de machine d'attaque, tout aussi puissant et destructeur que le précédent.

 

 

                                                                                                                                                   

 

 

 

Bible 04Bible 01LA BIBLE

Référence MA13      caddie

Accessible à partir de 8 ans    57,95 €

Dimensions après montage: L x l x h: 32 x 11 x 16 cm   (54 pièces)

Machine dérivée et simplifiée par rapport au trébuchet. Cet engin lance des projectiles gros comme le poing. Il possède la particularité d'avoir un contre poids fixe qui adhère à la verge.

 

 

 

LE BELIER

Bélier 3

Bélier 1

Référence MA14      caddie

Accessible à partir de 8 ans     59,95 €

Dimensions après montage: L x l x h: 32 x 21 x 20 cm   (70 pièces)

Machine plus traditionnelle que la référence MA08.

Cet engin a été très utilisé au Moyen Age pour la prise des forteresses.

 

L'ARBALETE A TOUR

Arbalète 1Arbalète 6Référence MA15     caddie

Accessible à partir de 8 ans     54,95 €

Dimensions après montage: L x l x h: 24 x 10,5 x 16 cm   (37 pièces)

Machine de jet trés puissante dérivée du scorpion.

Cet engin a été très utilisé au Moyen Age pour la prise des forteresses.

 

LA CATAPULTE

MA16-2

MA16-1

Référence MA16  caddie

Accessible à partir de 8 ans    17,95 €

 Dimensions après montage: L x l x h: 18 x 9,5 x 9,5 cm   (15 pièces)

 Autre modèle de machine d'attaque, tout aussi puissant et destructeur que les précédents.

 

LA CATAPULTE A ROUES

MA17-2MA17-1Référence MA17   caddie

 Accessible à partir de 8 ans    21,95 €

 Dimensions après montage: L x l x h: 18 x 9,5 x 10 cm   (21 pièces)

 Autre modèle de machine d'attaque, tout aussi puissant et destructeur que les précédents.

 

 LE MANTELET

DSCF0050

DSCF0052

Référence MA18   caddie

 Accessible à partir de 8 ans    21,95 €

 Dimensions après montage: L x l x h: 11 x 912 x 11 cm   (18 pièces)

 Autre modèle de machine d'attaque et de défense.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité